Cycle de méditations « Féminin Sacré »

Cycle de méditations

Le féminin sacré en plusieurs ateliers

d’avril à juin 2018 au Studio Yoga Sattva

Animés par Chloé Rossi, thérapeute énergéticienne (biographie en bas de page)

Femme entrepreneuse, active, porteuse de projet, mère, femme, fille, sportive, chercheuse de sens, et bien d’autres casquettes… Les femmes d’aujourd’hui ont un rythme de vie soutenu qui demande une grande stabilité et une connexion solide à nos ressources et nos forces.

 

La place du féminin dans la société est aujourd’hui un thème au cœur du changement. De plus en plus d’intérêts s’éveillent afin le révéler et de le remettre à sa juste place en nous et dans la société. Il existe notamment un besoin grandissant de redéfinir ce qu’est la féminité, ce qu’elle peut être et de s’y reconnecter à la fois physiquement et spirituellement.

Dans ce cycle sur le féminin, je souhaite vous parler de ses facettes et vous aider à vous les (ré)approprier pour les exprimer librement. Le but est aussi de libérer la parole et d’encourager le partage d’expériences, car chacune le vit de manière unique.

 

Je vous parlerai des liens avec les chakras, les astres, les pierres, les huiles essentielles, afin que chaque participante puisse se relier à cette notion à sa façon. Plus les femmes seront au clair avec qui elles sont, plus elles pourront à leur échelle faire une plus grande place au féminin dans le monde, et dans leur monde.

 

Chaque atelier sera constitué d’ :

  • une méditation guidée sur le thème préétabli
  • une activité créative (dessin, danse, chants, etc.)

Nous terminerons par un goûter pour lequel chacune pourra apporter ce qu’elle souhaite.

DATES DU CYCLE DE MEDITATIONS SUR LE FEMININ SACRÉ :

Samedi 21 avril de 17h à 19h  : Atelier 1 : L’enracinement spirituel

Dimanche 29 avril de 11h à 13h  : Atelier + Bénédiction de l’Utérus

Samedi 5 mai de 17h à 19h : Atelier 2 : La bas-ventre et la lune

Samedi 12 mai de 17h à 19h : Atelier 3 : Rencontre avec notre enfant intérieur

Samedi 9 juin de 17h à 19h : Atelier 4 : Vivre et exprimer sa féminité

Dimanche 24 juin de 11h à 13h  : Atelier 5 : Unir notre couple intérieur

 

Atelier 1 : L’enracinement spirituel

 

Une des bases pour se sentir en équilibre et bien dans ses baskets (ou talons !) est l’enracinement. Cette pratique énergétique, souvent utilisée par les disciplines de relaxation ou de bien-être, a de nombreux avantages. Elle permet notamment de travailler sur notre premier chakra et ses domaines d’action comme la stabilité, la vitalité, l’accès à nos forces, la vie dans l’instant présent ou la libération de nos peurs (dont celles liées au féminin).

Sur un plan plus spirituel, l’enracinement c’est aussi se connecter à Gaïa, la Terre, celle qui nous porte et nous nourrit. C’est une façon de nous relier à ses qualités infinies dont sa tendresse, sa sagesse et sa force, mais aussi de nous relier à toutes les femmes de la Terre.

 

Atelier 2 : La bas-ventre et la lune

 

Le bas-ventre est le siège de nos émotions, de nos mémoires et de notre histoire de femme. La lune et son énergie féminine sont des soutiens précieux pour libérer cette zone au niveau énergétique mais également au niveau physique pour, par exemple, soulager règles douloureuses, kystes, lésions, mycoses, endométriose,…

Cette zone couve également notre potentiel de création (art, projets, idées, ou l’arrivée d’un bébé) et la rééquilibrer favorise l’expression de ce potentiel. Sur un plan plus énergétique, nous aborderons ici le deuxième chakra, l’énergie féminine et comment l’harmoniser.

 

Atelier 3 : Rencontre avec notre enfant intérieur

 

Entrer en contact avec notre enfant intérieur, c’est dialoguer de façon bienveillante avec une partie essentielle en nous. Située au coeur de nos émotions, elle a peut-être pu, dans le passé, se sentir blessée, délaissée ou incomprise. Nous irons la rencontrer, l’écouter et la réconforter si besoin ou simplement prendre un temps pour nous amuser avec elle. Certains parlent de l’enfant intérieur comme l’équivalent de notre âme; dans tous les cas, aller à sa rencontre sera l’occasion de libérer son potentiel illimité.

 

Atelier 4 : Vivre et exprimer sa féminité

 

Il existe une infinité de définitions et de façons de vivre sa féminité. Cet atelier sera l’occasion de partager nos expériences sur le sujet et de se demander: Qu’est-ce que le féminin pour moi? et Comment est-ce que je l’incarne?

Ensemble nous pourrons identifier ce qui peut nous freiner dans son expression pour aller progressivement le dissiper.

Sur un plan énergétique, nous irons méditer sur le troisième chakra, temple de notre identité et de son expression face aux autres.

 

Atelier 5 : Unir notre couple intérieur

 

Notre énergie à tous est composée de l’énergie féminine et de l’énergie masculine. Le but de cet atelier sera d’observer l’expression de ces deux polarités en nous: Comment je les définis? Comment s’expriment-elles? Sont-elles en équilibre?

Nous aborderons également les domaines et les parties du corps liés à ces deux énergies. Enfin, nous les équilibrerons et les unirons pour bénéficier de leurs merveilleuses qualités complémentaires. Ce mariage du couple intérieur peut aussi profiter à notre couple à l’extérieur ou nos relations aux autres.

Sur un plan énergétique, nous relierons le chakra sacré et le plexus solaire, un duo indissociable du masculin et féminin.

 

Atelier + : Accepter sa sexualité

 

Atelier basé sur la “Bénédiction de l‘utérus”, une méditation internationale imaginée par Miranda Gray et réalisée en même temps par les femmes à travers le monde. Ce jour-là, nous recevons et partageons une intention d’amour, de guérison et de gratitude pour notre corps, les femmes, les énergies féminines de l’univers et la Terre. Chaque période de l’année incarne un thème spécifique et celui-ci sera “Accepter son corps et sa sexualité”. C’est un thème essentiel aujourd’hui et c’est avec douceur et encouragement que cette méditation nous aide à faire le pas vers l’acceptation. C’est aussi l’occasion de célébrer le lien et le soutien que nous pouvons nous apporter dans un cercle de femmes, sur notre chemin de développement personnel et spirituel.

 

CHLOÉ ROSSI

Praticienne en Reiki, Access Bars et soins intuitifs, Chloé a comme volonté d’aider chacun à (re)trouver l’être lumineux qu’il est profondément.

Son but est de vous accompagner, grâce à différents outils, vers la libération en douceur de ce qui freine l’harmonie, l’équilibre, le bien-être et l’expression de soi. Parmi ses outils se trouvent les soins énergétiques, la méditation guidée, l’expression créative intuitive, la lithothérapie, et le tarot de Marseille. Chloé adapte ses soins et ateliers à chacun en donnant des pistes de travail et des clés de compréhension individuelles.

En parallèle, Chloé continue à se former et à travailler sur elle pour pouvoir au mieux accompagner ceux qu’elle reçoit.

Elle propose régulièrement des méditations guidées aux thèmes variés, ouvertes aux débutants comme aux confirmés.

Chloé s’intéresse beaucoup au féminin sacré et à l’accompagnement des femmes dans la compréhension, l’acceptation et l’amour de soi. Elle propose notamment des cercles de femmes, dont certains sont sur le thème des bénédictions de l’utérus de Miranda Gray. Dans tous ses ateliers, elle privilégie l’écoute bienveillante, la joie, la confiance et la simplicité.

Elle a récemment créé une marque de bijoux spirituels qui mettent en avant les vertus des pierres et des cristaux. Les créations, inspirées des malas hindous et bouddhistes, sont faits sur-mesure et à la main chez elle.

Yoga SATTVA Paris

Yoga SATTVA Paris