La Recette Ayurvédique : le lait d’or

Le lait d’or : la potion magique ayurvédique

L’équinoxe d’automne se profilant à l’horizon, l’Ayurvéda (Connaissance de la vie en sanskrit) offre de belles ressources pour maintenir l’énergie vitale en nous. A travers cette recette simple et savoureuse, vous apprendrez à équilibrer vos doshas (principes vitaux à l’origine de toute vie et qui sont fait des 5 éléments) et notamment Vata (Principes d’Air et d’Espace) responsables bien souvent de tous nos petits maux d’hiver. Préparez vous-même votre pâte d’épices et dégustez cette potion à toute heure de la journée pour vous maintenir dans un état de pleine santé !

LA RECETTE

Le lait d’or, originellement dénommé Haldi Ka Doodh (golden milk en anglais, parfois également appelé ´curcuma latte´) est un mélange d’épices traditionnel issue de la médecine ayurvédique indienne. Les épices sont mélangées dans du lait de vache ou végétal. Le nom provient de son intense couleur jaune orangé, que lui donne le curcuma, l’ingrédient principal du lait d’or.

Handwerk

 

L’épice la plus importante du lait d’or est le curcuma, qui est considéré comme un remède très polyvalent en médecine traditionnelle grâce à ses propriétés anti-oxydantes. Le curcuma est réputé anti-bactérien et anti-inflammatoire. Il est au cœur de la médecine ayurvédique qui l’utilise couplé au ghee (beurre clarifié) pour ses propriétés toniques et protectrices. Pour permettre au corps de bénéficier pleinement des effets du curcuma, il est important de le consommer en combinaison avec un peu de poivre noir. La pipérine qu´il contient permet de mieux absorber la curcumine du curcuma.

 

 

Pour la pâte de curcuma
1/4 de tasse de poudre de curcuma
1/2 tasse d’eau filtrée
2 tours de moulin de poivre noir
1/2 cuillère à thé de gingembre râpé

Pour le lait d’or
– 2 tasses de lait végétal (amande, cajou, soya..)
– une cuillère à thé ou à soupe, selon les goûts de pâte de curcuma
– sucrant au goût ( miel, sirop d’érable, agave, sucre de canne)

KüchentippInstructions
Dans une petite casserole, mélanger à feu moyen le curcuma, l’eau, le poivre et le curcuma pendant 3-4 minutes. Une fois le mélange épaissit, le verser dans un petit contenant type mini pot en verre (bock par ex)  et le conserver au frais. La pâte de curcuma se conserve très bien au moins une dizaine de jours.
À chaque utilisation, mélanger une cuillère de pâte de curcuma dans du lait végétal chaud avec une petite cuillère d’huile de coco et déguster!

Ajouts : vous pouvez ajouter de la cannelle, de l’ajwain et de la cardamone à votre préparation, elle n’en sera que meilleure !

Proposition gourmande

Si vous êtes équipé d’un batteur à lait (prévoir un lait assez gras comme le lait d’amande, pour que cela mousse bien) vous pouvez faire mousser votre lait afin qu’il est l’air d’un cappuccino !

Bonne dégustation

 

Yoga SATTVA Paris

Yoga SATTVA Paris